L’étymologie du mot est grecque, -Sos : sérénité, harmonie, -Phren : cerveau ; Logos : connaissance, étude. Ce qui se peut se définir comme une science de l’harmonie et de la conscience.
Pratiquer la sophrologie, c’est approfondir sa connaissance de soi (esprit, mental et corps). Les techniques aident à être ancré dans le présent, à « vivre le présent », pas le passé ou le futur, et à rétablir un équilibre intérieur.
De l’enfant à l’adulte.
Quand nous nous projetons un événement en l’appréhendant négativement; sans prendre conscience de notre potentiel, de nos capacités à le vivre et non le subir.
- Préparer un examen écrit ou oral, une compétition, préparer une intervention chirurgicale,
- Diminution ou perte de sommeil,
- Gérer le stress, gérer les émotions, etc.
- De la détente musculaire, nerveuse, au ralentissement du rythme cardiaque, respiratoire, au développement de la confiance en soi, à la concentration améliorée,…
- Lors d’une consultation, il est fréquent que le sophronisé voit dans les semaines suivantes d’autres domaines de bien-être s’améliorer (ex : une patiente venue pour préparer une intervention chirurgicale retrouve un sommeil plus réparateur avec moins de réveils nocturnes)…
- Amélioration et diminution de migraine, de crises d’asthme chez certains patient(e)s).